Le GAL
Le GAL est né en avril 1976. Cette naissance coïncidait avec une baisse démographique notable à Lapte. La vie associative devait contribuer à animer la commune, la rendre attractive et la doter d’activités sportives et socio-culturelles.
4 ans après la création du club de foot en 1972, le GAL a été créé avec comme objectif de mettre en place des activités de loisirs ouvertes à tou.te.s. André Defour, président fondateur, impulse les premières animations/activités : fêtes populaires, bibliothèque, expositions, soirées chansons, gym volontaire, atelier danse pour enfants et jeunes, atelier théâtre (avec la célèbre troupe du « Doigt dans l’oeil »), cinéma, arts plastiques, clubs couture, dentelle et tricot. Puis yoga, randonnée, lecture à voix haute s’inscrivent au menu du GAL. Actuellement, le GAL propose 14 activités et comprend environ 220 adhérents (2024). Une saison culturelle complète l’ensemble, ainsi que le Festival des Sept Lunes qui se poursuit sous une nouvelle forme depuis 2023.
Dès le début de son histoire, le GAL a senti le besoin de se fédérer. Il fut co-fondateur de l’ADASC (Association Départementale d’Animation Socio-Culturelle) et adhérent à la FRMJC (Fédération Régionale des Maisons de Jeunes et de la Culture). Aujourd’hui, le GAL adhère à la Fédération des Centres sociaux 42-43.
Photo d’une des premières réunions du GAL en présence de François Souchon, Jean Vigouroux, André Defour, Gérard Defour, Jean-Pierre Chazot (jeunesse et sports) et Daniel Tcharkatchian (président de l’ADASC).