logo_groupe_animation_lapte

Le GAL

Le GAL est né en avril 1976... Cette naissance coïncidait avec une baisse démographique notable de Lapte. La vie associative devait contribuer à animer la commune, la rendre attractive et dotée d’activités sportives et socio-culturelles.

En 1972 le club de foot voyait le jour et quatre ans plus tard, le GAL se fixait comme objectif de mettre en place des activités de loisirs ouvertes à toutes et à tous. Sous l’impulsion d’André Defour, président fondateur, les premières animations étaient lancées: fêtes populaires, bibliothèque, expositions, soirées chansons, gym volontaire, atelier danse pour enfants et jeunes, atelier théâtre et sa célèbre troupe du « Doigt dans l’oeil », cinéma, arts plastiques, clubs couture, dentelle et tricot, puis yoga, randonnées, lecture à voix haute s’inscrivaient sur les tablettes de l’association au fil du temps.

Une saison culturelle complétait l’ensemble ainsi que le Festival des Sept Lunes qui a fêté son vingtième anniversaire l’an passé.

Dès le début de son histoire, le GAL a senti le besoin de se fédérer. Il fut co-fondateur de l’ADASC (Association Départementale d’Animation Socio-Culturelle) et adhérent à la FRMJC (Fédération Régionale des Maisons de Jeunes et de la Culture).

Actuellement, le GAL propose 15 activités et comprend    adhérents (2018).

Le GAL  a reçu le Trophée des 5 Coqs (Culture) en 1999.

L’atelier théâtre ado a reçu le prix du jury au festival Grain de Scènes en 2015.

1ère_assemblee_generale_du_gal

Ci-dessus, photo d’une des premières réunions du GAL Avec François Souchon, Jean Vigouroux, André Defour, Gérard Defour, Jean Pierre Chazot (jeunesse et sports) et Daniel Tcharkatchian (président de l’ADASC)